Il n’y aura pas de rentrée scolaire ce Lundi 04 Septembre pour les écoles conventionnées et publiques sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Les parents qui font étudier leurs enfants dans ces écoles sont appelés à garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que l’Etat congolais réponde aux revendications des enseignants.
Il s’agit notamment du réajustement de leur salaire au taux de change actuel, la régularisation de la situation des enseignants mécanisés ainsi que des nouvelles unités.
Les enseignants ont pris à l’unanimité cette résolution à l’issue de l’assemblée générale tenue ce Vendredi 1er Septembre à l’EP MATENDO, située sur avenue industrielle en Commune d’Ibanda.
Des enseignants réunis au sein du syndicat des Enseignants du Congo SYECO, du syndicat des enseignants des écoles conventionnées Catholiques SYNAECATH et ceux du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes SYNEP ont pris part à cette assemblée générale.
Ils invitent les parents à garder leurs enfants à la maison à partir de ce Lundi sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Ces enseignants revendiquent également le vote et la promulgation de l’Edit provincial portant fond de promotion à l’éducation au Sud-Kivu dans l’objectif de mettre définitivement un terme à la prime qui ne permet pas à un grand nombre d’enfants de fréquenter l’école.
Plusieurs enseignants venus de Bukavu et les représentants des enseignants venus de tous les territoires ont pris part à cette assemblée générale. Les enseignants se rencontre le Samedi prochain, dans une réunion d’évaluation de cette grève dans l’objectif de faire le constat si le mot d’ordre est respecté dans la province.