Plus de 244 candidats autodidactes ont participé aux épreuves préliminaires de l’examen d’État, édition 2024-2025 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
A Bukavu, le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par le Vice-Gouverneur en charge des questions économiques, financières et développement GISHINGE GASINZIRA Juvénal au centre de passation installé au Lycée Cirezi en commune d’Ibanda.
Dans son allocution l’Inspecteur Principal Provincial Jean Marie Mwayesi a indiqué que les candidats de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 étaient répartis dans 6 centres dont 3 dans la ville de Bukavu, 2 dans le territoire de Kabare et un dans le territoire d’Idjwi.
Cette session spéciale de l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État qui prépare les candidats autodidactes aux épreuves certificatives proprement dites est une grande étape dans le cursus scolaire des candidats, a indiqué le vice-gouverneur en charge des questions économiques, financières et développement GISHINGE GASINZIRA Juvénal.
Tout en précisant que l’éducation demeure apolitique, il a précisé que la situation sécuritaire demeure relativement calme sur l’ensemble des zones occupées hormis quelques dérapages enregistrés.
Il invite les candidats et les parents à ne pas se filler aux rumeurs des réseaux sociaux.
Précisons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 est constituée de la ville de Bukavu ainsi que des territoires d’Idjwi, Kabare, Kalehe et Walungu. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 constituée des territoires de Fizi et Uvira, cette épreuve préliminaire de l’Examen s’est tenue le 07 mars.
Par Omeur Mudekereza