Plus de 31 000 personnes déplacées, en provenance des hauts plateaux de Fizi, notamment d’Itombwe et des villages voisins, se retrouvent actuellement dans les moyens plateaux, plus précisément dans la zone de santé de Nundu, secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi.
Ce chiffre a connu une forte hausse entre le 10 et le 25 mai 2025, à la suite des violents combats ayant opposé les éléments Wazalendo à des troupes identifiées comme appartenant à la coalition AFC/M23, aux Twirwaneho et aux Android.
Ces informations sont fournies par Kalyata Antoine, responsable en charge des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika.
D’après lui, les derniers affrontements ont eu lieu dimanche dernier dans le village de Rugezi, provoquant de nouvelles vagues de déplacements.
Aujourd’hui, ces déplacés vivent dans la brousse sans assistance, ou sont accueillis dans des familles d’accueil ou dans des sites de fortune, sans abris ni nourriture suffisante.
Tout en remerciant les partenaires ayant déjà apporté une première aide, Kalyata Antoine lance un appel pressant à l’endroit d’autres acteurs humanitaires pour qu’ils interviennent rapidement en soutien aux populations affectées.
Par Etienne Mulindwa