Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a débuté ce jeudi 17 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Plus de 1,5 millions d’élèves de 8ᵉ année prennent part à ces épreuves, qui visent à orienter les finalistes vers l’enseignement secondaire général, technique ou professionnel.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, le coup d’envoi officiel a été donné par le gouverneur de province sous l’Administration de l’AFC/M23, Patrick Busu Bwa Ngwi, au centre situé au Lycée Wima en commune de Kadutu.
“Faites preuve d’assiduité et de discipline tout au long des épreuves”, a exhorté Patrick Busu Bwa Ngwi en s’adressant aux candidats.
De son côté, Nabuchi Ciregereza Chantale, inspectrice principale provinciale adjointe en charge des titres, équivalences et pièces scolaires, indique que 71 955 élèves participent à ce test dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. “Les élèves doivent considérer ce test comme tant d’autres, car toutes les questions proviennent des cours assimilés en classe”, a-t-elle rassuré.
Les filles viennent en tête avec un nombre élevé à 37 484 alors que les garçons sont au nombre de 34 471. Ces élèves viennent de 1 567 écoles dans la province éducationnelle qui compte la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi.
Précisons que le TENASOSP se déroule en deux journées. Ce jeudi, les élèves ont été soumis aux épreuves de mathématiques, sciences de la vie et de la terre (SVT), sciences physiques et technologie/TIC, ainsi qu’à un test d’intérêt.
Le vendredi 18 juillet, ils affronteront les épreuves de langues, utilisation des savoirs élémentaires (USE) et un test d’aptitude.
Ces épreuves permettent aux autorités éducatives d’identifier les aptitudes et les préférences des finalistes, en vue d’un meilleur encadrement dans la suite de leur parcours.
Par Omeur Mudekereza