Plus de 9 mille pygmées du territoire de Kabare et Kalehe n’ont pas accès à la terre. Ils vivent dans l’errance et exigent un terrain où vivre au gouvernement. Ils l’ont dit à l’issus d’une réunion d’évaluation du processus de dialogue entre les autochtone pygmées et le PNKB ce Vendredi, 09 Juin dans la salle Concordia.
Selon Chamboka Kachibahasa, un des participants et représentant des pygmées de Bunyakiri, fait savoir que depuis les années 70 ils ont été chassés du Parc Kahuzi Biega.
Actuellement ils n’ont plus où vivre. Il demande aux autorités de prendre leur question aux sérieux car 47 ans d’errance c’est trop. Il sollicite une des plantations disponible pour qu’elle soit affectée aux peuples autochtones.
Le gouverneur de Province, Marcellin Cishambo, présent à cette activité a demandé aux pygmées d’être patients. Il leurs a promis qu’une commission tripartite PNKB, pygmées et le gouvernement sera constituée pour qu’une solution soit trouvée avant la fin de l’année.
Ces accises ont connues la participation du président de l’assemblée provinciale, des cadres du PNKB et de l’ICCN devant plusieurs pygmées venus de Kabare et de Kalehe.
Elles sont appuyées par CAMV, centre d’accompagnement des autochtones pygmées et minoritaires vulnérables et Forets people program