Vingt-huit détenus viennent d’être libérés de la prison centrale de Bukavu et des amigos à travers les trois communes du chef-lieu de la province.
Il s’agit de 11 dans la prison centrale qui ont été libérés le mardi 27 aout et 17 autres libérés des cachots et amigos de la police respectivement dans la commune d’IBANDA et de KADUTU. La précision est du conseiller pénitentiaire au ministère provincial de la justice et droits humains Pascal KATAGONDWA.
Selon lui, la relaxation de ces détenus est le fruit mi-parcours des travaux des commissions pour le désengagement des lieux de détention dans la ville de Bukavu avec comme objectif de concrétiser la vision du gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI en matière carcérale pour la consolidation de la paix et la justice dans le domaine pénitentiaire.
Le Gouvernement provincial à travers le Ministère ayant la Justice et les droits humains dans ses attributions en collaboration avec les juridictions civiles et militaires ont réalisé cette activité
Pour la juridiction militaire, le rapport mi-parcours fait état de 45 préventions à régulariser auprès de l’Auditorat Militaire Supérieur.
Signalons que les travaux de la cartographie des lieux de détention pour le désengagement du milieu carcéral est appuyé par le consortium Alert International, IPeace et Pole Institute dans le cadre du projet Accès à la Justice pour l’amélioration de la paix dans la sous-région de Grand Lacs.
Les inspections se poursuivent jusqu’au 5 septembre 2024 et sera sanctionné par la présentation des résultats à l’autorité provinciale.
Par Ricky Ombeni