Rafraichir les relations avec les services qui interviennent dans le circuit de la lutte contre la fraude minière, c’est le sens d’une assistance que Primera Gold DRC SA a accordé à des organisations publiques relevant de l’administration et de la sécurité.
Elle s’est étendue auprès de certains autres instances intervenant dans le secteur minier.
Cette assistance a été donnée vendredi 29 décembre 2023 aux agents de plusieurs services à savoir le gouvernorat de la province, la 33eme région militaire, le commissariat provincial de la police, le parquet général, la Direction Générale de Migration et l’Agence Nationale des Renseignements.
Elle est constituée des vaches, des sacs de riz et de la farine pour chaque service concerné avec pour bénéficiaires directs les agents.
Cyprien Biringingwa directeur technique chargé des relations communautaires au sein de Primera Gold indique que ce don s’inscrit dans le cadre de l’obligation sociétale de l’entreprise et vise à permettre aux partenaires de bien passer les festivités de Nouvel An.
« Nous avons essayé de nous rapprocher de nos partenaires en cette fin d’année pour leur souhaiter un heureux nouvel an mais aussi pour les mobiliser à la lutter contre la fraude minière qui fait perdre beaucoup à la RDC » a déclaré Cyprien Biringingwa.
La remise a été procédée solennellement par le directeur délégué de Primera Gold SA Amisi Mudjanahery qui a représenté le directeur général Joseph Kazibaziba.
Ce dernier a félicité tous ses services pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes afin de permettre à la RDC de gagner le pari du captage et de la traçabilité de l’or issu de l’exploitation artisanale.
Le ministère des mines et les services de l’administration des mines tels que la division des mines, le SAEMAPE et le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses CEEC sont aussi bénéficiaires.
Expedit Kyalu