Le procès en audiences foraines qui oppose le ministère public et parties civiles contre le député provincial BATUMIKE RUGIMBANYA s’est poursuivi ce mercredi 15 novembre 2017 dans la salle LUSHAMBA à Kavumo en territoire de Kabare.
Au cours de l’audience de ce jour, la Cour militaire du Sud-Kivu a entendu l’Officier de Police Judiciaire qui était chargé de coordonner l’opération qui a conduit à l’arrestation de l’incriminé et la perquisition faite à sa résidence.
Ce dernier a été entendu car l’épouse du député BATUMIKE a soutenu à l’audience de mardi 14 novembre, que les policiers étaient entrés dans sa chambre à coucher sans son autorisation et lui auraient fait signer le procès-verbal de saisie des biens sous aux moyens de menaces.
De même, le prévenu BATUMIKE et son épouse ont affirmé que l’arme individuelle ou revolver retrouvée dans sa valise aurait été emmenée par ces mêmes policiers.
Répondant aux questions de la Cour, l’Officier de Police Judiciaire qui a conduit l’opération rejette toutes ces affirmations.
Il soutient que lors de la fouille dans la chambre, l’épouse de BATUMIKE était présente et n’a subi aucune pression pour signer le procès-verbal.
L’autre temps fort de cette audience a vu certains témoins passer devant la Cour pour faire leurs dépositions principalement sur la prévention de meurtre.
Notez que la Cour a pris des précautions pour que les victimes et les témoins soient protégés. Il s’agit entre autres de l’encodage de leurs noms. L’audience se poursuit ce jeudi pour entendre d’autres témoins et probablement instruire sur d’autres préventions.