L’exploitation forestière dans la zone littorale du Parc National de Kahuzi Biega à Kalehe précisément dans les entités CIREHE, MABINGU, LEMERA et KATASOMWA doit être suspendue d’ici quelques jours dans le double objectif de protéger ce site du patrimoine mondial mais aussi lutter contre les inondations et catastrophes naturelles à Kalehe.
Cette décision ressort d’une réunion qui a mis autour d’une même table les intervenants dans les secteurs forestier, les responsables de certaines organisations qui exploitent cette zone et la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu.
Au cours de cette réunion, il a été constaté une forte exploitation illicite de la braise et du bois dans le PNKB particulièrement sur le littoral de Kalehe à savoir Chirehe, Mabingu, Lemera et Katasomwa.
En plus de la destruction du Parc, cette exploitation forestière est l’une des causes des inondations récurrentes dans le territoire de Kalehe car les collines sont dénudées avec un impact sur le sol, ont relevé les participants à cette réunion.
Avant la mise en œuvre effective de cette mesure, une mission de sensibilisation se rendra sur le terrain pour tenir des séances à l’intension des parties prenantes, leur montrer l’importance de cette mesure et les sanctions en cas de non-respect.
Pour assurer la pérennité, deux postes de contrôle mobile, l’un sur le Lac-Kivu et un autre à Kavumu seront installés et redynamisés, explique le coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu John Yohana Polepole.
Précisons que ces mesures ont été proposées et adoptées par toutes les parties prenantes intervenant dans le secteur forestier. Ces derniers ont été invités à se rendre dans leurs organisations respectives et sensibiliser leurs membres.
L’activité s’est tenue à la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu situé sur avenue Maniema dans la commune d’Ibanda.