Une équipe d’acteurs de la justice travaille sur les priorités à intégrer dans la politique de réforme de la justice en RDC. Ces acteurs viennent du nord kivu et du sud kivu. Ils proposent que la nouvelle reforme prenne en compte les difficultés financières dont sont victimes les institutions judiciaires, l’indépendance de la justice et la formation des auxiliaires de la justice en province.
Selon Jules Mbokani, chargé de renforcement des capacités en loby et plaidoyer au sein de coordaid, fait savoir que cette rencontre a été pour son organisation une réussite car les participants ont proposés plusieurs priorités qui seront couchées dans le document à envoyer à Kinshasa.
Pour sa part, Justin Malugire, chef de bureau chargé de la promotion des droits humains à la division des droits humains se dit être satisfait des propositions accouchées dans le document. Pour lui, sa division attend beaucoup de cette réforme car la division des droits humains étant nouvellement crée, elle a besoin de beaucoup de soutiens.
« Si les priorités que nous avons proposés sont respectées, les victimes qui sollicitent les services de la division provinciale des droits humains trouveront gain de cause car leurs doléances seront prise en compte », espère Jules Malugire.
Présent à cette activité, le représentant du premier président de la cour d’appel de Goma, Christian Jalar Yuma, fait savoir que le secteur de la justice dans les deux kivu se bute à beaucoup de problèmes surtout ceux liés au manque de moyens financier, mais aussi l’accès à la justice pour la population.
L’atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel ELILA en présence des magistrats, des enseignants d’université qui enseignent le droit, les organisations de la société civile qui œuvrent dans le secteur de la justice.
Il a duré deux jours soit du 19 au 20 Juin 2017.