La circulation a repris normalement sur le tronçon routier compris entre Bukavu et Kavumu dans le territoire de Kabare après une brève perturbation occasionnée par quelques éléments armés se réclamant Wazalendo.
Des sources sur place indiquent que vers 7h30, ces éléments armés se sont présentés sur la route à l’endroit dit Mpungwe non loin du centre Shuni au niveau de Murhesa. Ici, des passagers à bord des véhicules ont été exigés de présenter leurs pièces d’identité en plus d’être fouillés.
Pendant plus d’une heure, expliquent les mêmes sources, ces éléments ont opéré et auraient même tiré quelques balles de manière sporadique, une situation qui a provoqué la panique au sein de la population.
Tout l’avant-midi, les boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes. Les enseignants des écoles dans une bonne partie du groupement de Miti, Mudaka et Bugorhe ont renvoyé les élèves à la maison, témoigne un responsable contacté.
C’est seulement vers 11h que la situation a repris après que ces éléments se soient retirés vers les villages de Chibumbiro et Kajeje dans le groupement de Mudaka, expliquent des sources locales dans ces entités.
Alertées, des troupes de l’AFC/M23 ont été visibles en provenance certains de Tshivanga et d’autres de Bukavu visiblement pour remettre de l’ordre dans la zone, ajoutent des habitants contactés.
Ces derniers sont montés dans des villages à la chasse de ces éléments se réclamant Wazalendo. Entre temps, les activités ont normalement tourné après ces événements dans les centres desdits groupements à savoir Miti, Kavumu et Mudaka.
Par Etienne Mulindwa