Aucune perception des frais de participation aux épreuves certificatives (ENAFEP, TENASOSP, EXETAT, et Jury National du Cycle Court JUNACYC) pour l’édition 2025 n’est autorisée dans toutes les écoles de la province éducationnelle Sud-Kivu.
Cette mesure est prise en attendant l’issue des démarches entreprises par les autorités, suite aux doléances des partenaires éducatifs concernant la prise en charge collective de tous les candidats des six provinces éducationnelles, y compris le Sud-Kivu 1.
Le communiqué officiel, signé par l’Inspecteur Principal Provincial Adjoint et Inspecteur Principal ad intérim du Sud-Kivu, Chiregereza Nabuchi Chantal, rendu public ce 24 avril, précise que l’interdiction de perception des frais de participation reste en vigueur jusqu’à l’aboutissement des démarches en cours.
Faisant référence au communiqué de l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, l’inspecteur rassure les parents et partenaires que les enfants du Sud-Kivu ne seront pas laissés de côté.
De son côté, l’Inspecteur Principal Provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté au Sud-Kivu, Medard Ingomo, interdit également la perception illégale de ces frais. Toute violation de cette interdiction sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur.
Il a instruit les chefs d’établissements de la province d’afficher ce communiqué dans leurs écoles et de s’assurer de son application. Toutefois, des informations provenant de certains parents à Bukavu indiquent que des responsables d’écoles exigent déjà les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Professionnelle (TENASOSP).
La province éducationnelle Sud-Kivu 1 inclut la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, et Idjwi. La province Sud-Kivu 2 englobe les territoires de Fizi, Uvira, ainsi que les villes de Baraka et Uvira, tandis que la province Sud-Kivu 3 comprend les territoires de Mwenga et Shabunda.
Par Étienne Mulindwa