Sur 13 revendications des signataires de la pétition contre le maire de la ville Philemon Yogoleleo seul deux ont été répondu favorablement. Il s’agit de l’installation des bacs à ordures dans certains coins de la ville et le fait de revoir la mesure interdisant aux conducteurs de taxi moto de circuler au-delà de 18heures.
Ce constat ressort d’une réunion entre le maire et 13 membres des mouvements citoyens signataires de la Pétition contre le Maire, Mardi O4 Juillet 2017. Plus de trois mois après que la pétition soit déposée, le maire a pensé rencontrer les pétitionnaires pour éclairer leur lanterne sur certaines questions.
Sur les 13 griefs contenus dans la pétition, le maire a expliqué à ses hôtes les difficultés auxquelles son institution fait face. Il cite par exemple la question de l’insalubrité dans la ville dont il est conscient mais la réalité est que pour résorber cette question, il faut des grands investissements, dont la mairie est incapable de mobiliser.
Pour d’autres problèmes, il a demandé aux pétitionnaires de bien cibler les responsables.
Face à tous ces problèmes, il a pensé organiser ce dialogue social pour apaiser les esprits des pétitionnaires.
« Pour moi c’est une bonne chose qu’on se rencontre avec les amis. Je suis le maire de tout le monde. De ceux-là qui sont d’accord avec ce que je fais et ceux-là qui ne sont pas d’accord. On a parlé de beaucoup chose. A notre niveau nous allons améliorer ce qui est à notre pouvoir et d’autres dont l’effectivité ne dépend pas de nous, nous allons approcher à qui de droit pour un changement », précise Yogolelo.
Pour les pétitionnaires, c’est une déception totale. Pour eux, le maire doit s’approcher de la population pour comprendre ses problèmes. Ils ont fait savoir qu’ils vont se concerter et produire un document qu’ils vont remettre au Maire.
« Nous vous demandons Monsieur le maire d’être un maire pour tout le monde, de vous approcher de vos administrés. Pour l’instant, nous vous proposons que le poste de la Police qui est à Nyawera soit délocalisé à un autre endroit », propose Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI.
Cette rencontre fait suite à une pétition déposée contre le maire par la NDSI, la LUCHA, réveils des indignés et Filimbi le 13 Mars 2017. Il lui a été reproché de plus des 13 griefs.