Quatre personnalités de la province du Sud-Kivu œuvrant dans différents domaines ont été couronnées samedi 25 novembre dernier ambassadeurs pour la paix par la Fédération Universelle pour la Paix. C’était au cours d’une cérémonie tenue à l’Université Officielle de Bukavu située sur le site de karhale dans la commune de Kadutu.
Il s’agit entre autres du directeur de radio maendeleo Thaïs BAGULA, le directeur de la RTNC Sud-Kivu Joseph KABAMBI KAHINDO et le recteur de l’Université Officielle de Bukavu le professeur Gyavira MUSHIZI.
Pour les organisateurs, le choix de ces personnalités a été motivé par la qualité du travail abattu par elles au profit de la communauté et la République entière.
« Cet acte est un signe d’encouragement dans l’exercice de mon travail afin de contribuer à la promotion des valeurs de paix non seulement au Sud-Kivu mais aussi en RDC et partout dans le monde. Cette reconnaissance, c’est un défis qu’on nous lance et nous ferons tout pour ne pas démériter cette confiance que la communauté nous témoigne », promet Thais Bagula, directeur de la radio Maendeleo.
Au cours de cette même activité, les étudiants de l’Université officielle de Bukavu ont procédé à l’intégration des nouveaux.
Le recteur de cette institution le professeur Gyavira MUSHIZI appelle les étudiants à travailler pour l’excellence en respectant les valeurs prônées par l’UOB.
Il rappelle que les milieux universitaires restent des endroits pour la formation des futurs cadres et met en garde contre tous ceux qui tenteraient de distiller des messages de haine et de division tribale.