Le ministre provincial des transports Swedi Basila Claude vient d’instruire le Chef de division des transports de suspendre de manière préventive le commissaire lacustre basé au port de Kintama en territoire d’Idjwi.
Ceci après le naufrage sur le Lac-Kivu d’une embarcation motorisée causant au passage deux personnes disparues et des pertes de plusieurs marchandises appartenant aux passagers dans la nuit de lundi à mardi 18 mai 2021.
Le Ministre Swedi Basila justifie la mesure de suspension par le fait que le commissaire lacustre a autorisé à cette embarcation de naviguer pendant la nuit contrairement aux instructions en la matière.
Le Ministre fustige le fait que cette embarcation ait quitté après 19h pourtant les services techniques sont présents. Swedi Basila précise que des enquêtes sont en cours pour fixer le bilan définitif de ce naufrage.
Mais déjà dans un communiqué rendu public, le député provincial Mwami Ntabuka Balekage Roger précise que cette embarcation avait à son bord 18 personnes. 16 rescapés ont été enregistrés et 2 disparus.