Rapprocher les recruteurs des demandeurs de l’emplois et faire un pont entre eux pour les opportunités d’embauche ; c’est l’objectif de la première édition du « Salon de l’Emploi » organisé par CUSO International dans la province du Sud-Kivu.
C’était ce mardi 19 novembre 2024 au cours d’une activité y relative tenue dans la Salle Elizabeth en commune d’IBANDA, ville de Bukavu.
Au cours de cette activité, les demandeurs d’emplois ont eu l’occasion de discuter avec les recruteurs qui sont revenus sur les problèmes de sélections lors du recrutement des employés.
Pour la Représentante Pays de CUSO International RDC RICHINE MASENGO, cette activité consistait à offrir un espace de discussion entre ces deux catégories pour l’embauche d’un grand nombre des jeunes dans les différentes entreprises du Pays.
Elle remercie la population de la ville de Bukavu et ses environs pour l’appropriation de ce « Salon de l’emploi » qui est à sa première édition dans province du Sud-Kivu.
Toutefois, Richine Masengo fait savoir qu’à la première expérience, tous les jeunes ne trouveront pas le travail, mais espère que compte tenu de l’offre disponible pour les entreprises qui ont pris part à ces assises, un grand nombre trouvera gain de ce salon en obtenant de l’emploi grâce à CUSO INTERNATIONAL. Elle a ainsi annoncé la deuxième édition pour l’année 2025.
Les opportunités sont présentées et les autorités ventent les talents des jeunes
De son côté, le maire adjoint de Bukavu, Augustin Ruchogeza encourage CUSO International pour l’encadrement des jeunes dans la ville de Bukavu. Il invite les responsables des entreprises à recruter plus des jeunes, témoignant que nombreux d’entre eux sont toujours à la hauteur et exemplaires dans l’accomplissement des missions qui leur sont souvent confiées.
Il invite les demandeurs de l’emplois à plus de responsabilité une fois embauchés pour ne pas réduire les chances des générations futures qui passeront par cet exercice aussi.
De leur côté, les demandeurs de l’emplois remercient Cuso International pour la tenue de cette activité. Ils pensent que ce sont les moments pareils qu’ils attendaient depuis qu’ils avaient mis fin à leurs cursus scolaire et académiques.
Mulonda John, un jeune à la recherche de l’emploi, indique avoir déposé son dossier dans plusieurs organisations qui ont par ailleurs marqué leur présence dans ce salon de l’emploi. Il rassure que s’il parvenait à obtenir le travail dans une de ces organisations, il va travailler beaucoup plus non seulement pour son honneur mais également celui de Cuso International qui a facilité ce contact.
Pour sa part, le Ministre provincial des finances, économie et entrepreneuriat Bernard Muhindo qui a ouvert ces assises, a invité les donneurs d’emplois à manifester une certaine considération à ces jeunes demandeurs qui peuvent apporter un plus dans la gestion de leurs entreprises respectives.
A cette occasion, des demandeurs d’emploi ont déposé leurs dossiers notamment les Curriculum Vitae dans différentes entreprises qui ont pris part à ce salon de l’emploi.
Plusieurs organisations ont pris part à cette activité dont l’Office National de l’Emploi ONEM, l’Institut National de Préparation Professionnelle INPP, les établissements SILIMU et bien d’autres.
Précisons que ke salon de l’emploi qui en est à sa deuxième édition, se tient pour la première fois dans la ville de Bukavu et est organisé par cuso International dans le cadre du projet « Talents Pluriels ».
Par Omeur Mudekereza