Une riposte vaccinale contre le choléra débute ce lundi 12 mai 2025 dans le groupement de Luhihi, plus précisément dans le carré minier de Lomera, situé dans la zone de santé de Katana, territoire de Kabare.
Cette campagne cible toutes les personnes âgées d’un an et plus, selon Justin Bengehya, spécialiste en santé publique et responsable du bureau des informations sanitaires à la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Kivu.
« Cette campagne de vaccination s’inscrit dans un ensemble d’efforts déployés par le gouvernement, avec l’appui de certains partenaires, pour freiner la propagation du choléra dans la région« , a déclaré Justin Bengehya dans un entretien accordé à Radio Maendeleo ce week-end.
Outre la vaccination et la prise en charge médicale gratuite, plusieurs actions sont menées sur le terrain : séances de sensibilisation, décontamination des ménages et distribution d’aqua-tabs pour purifier l’eau.
Selon les dernières données de la DPS, le Sud-Kivu a enregistré une hausse du nombre de cas de choléra, passant de 359 à 384 cas en l’espace d’une semaine.
La zone de santé de Katana, dans le territoire de Kabare, reste la plus touchée avec 122 cas, suivie de la zone de santé d’Ibanda (ville de Bukavu) avec 73 cas. Les territoires de Walungu (zone de Mubumbano) et Kalehe rapportent également plusieurs cas.
Par Mapendo Linda