Le tilapia est interdit d’importation et de vente sur toute l’entendue de la RDC. C’est une décision du gouvernement rendue publique la semaine passée par le ministère du Commerce extérieur. Le communiqué précise que l’interdiction fait suite à une alerte sanitaire de la FAO sur la présence d’un virus mortel qui affecte le tilapia, un des poissons les plus apprécié et consommé en RDC et au sud kivu.
Le communiqué signé Jean Lucien Bussa fait référence à une alerte sanitaire de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Selon le ministre du Commerce extérieur, cette alerte renseigne sur « le virus du lac Tilapia » (Tilapia Lake Virus ou Tilv), un virus mortel qui affecte les poissons tilapias. La FAO a déjà émis plusieurs alertes mondiales sur ce virus d’autant que le tilapia est largement consommé dans le monde.
Au sud kivu, ces poissons sont le plus vendus sur les marches. Des containers contenant des cartons de tilapia sont déchargés dans la ville de Bukavu.
Pas plus tard que Lundi, 14 Aout l’OCC a découvert un lot de poisson Tilipia congelés qui porte deux dates dates d’expiration, ce qui prête à confusion. Suite à cette confusion, nous estimons que ce lot est non conforme et vous demandons de le refouler peut’on lire dans une correspondance adressée au Procureur Général Près la cour d’appel de Bukavu.
« Nous accompagnons cette mesure et nous saluons cette mesure. Nous allons continuer à mettre en alerte tous les consommateurs. La consommation des produits prohibés est un grand danger pour la santé de notre population », alerte Muzo Kabare.
Ces tilapia sont porteurs d’un virus qu’on appelle virus de lac du tilapia (TiLV) il déjà été confirmé dans cinq pays sur trois continents: la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, Israël et la Thaïlande selon le FAO.
lire sur www.radiomaendeleo.info :
cliquez ici pour Comprendre la maladie qui attaque les tilapia
La FAO tire la sonnette d’alarme face à un virus mortel affectant les tilapias