Au total 116 personnes en majorité des enfants et des femmes sont sorties des hôpitaux le mercredi 24 décembre 2025 à la veille de Noel.
Ils ont obtenu leurs billets de sortie après paiement de leurs factures par un particulier à savoir Me Joseph KAZIBAZIBA vice-président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC en sigle.
Ils étaient bloqués dans des hôpitaux depuis plusieurs mois faute de paiement de leurs factures des soins. Les uns avaient déjà totalisé plus de 4 mois ; d’autres plus de 6 voir 8 mois.
Il s’agit des malades internés au centre hospitalier de Kavumu Karhanda, à l’hôpital général de référence de Miti Murhesa, à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et à l’hôpital général de Ciriri.

Le donateur Me Joseph KAZIBAZIBA justifie ce geste par la nécessité d’obtenir aux enfants issus des familles démunies la joie de célébrer Noel en famille.
Du centre hospitalier de Kavumu jusqu’à l’hôpitalgénéral de Ciriri en passant par Miti et Bukavu à l’hôpital général, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction.
Une dame déplacée de guerre en provenance de Goma dont le mari était décédé et qui assurait la garde de son enfant souffrant de la méningite proclame sa joie après sa sortie de l’hôpital.
Avec son bébé, elle vivait depuis février 2025 à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
La plupart de ces enfants étaient issus du service de pédiatrie des hôpitaux concernés, des femmes des services de gynécologie et certains patients guéris issus de la médecine interne.
Ce geste s’inscrit dans la dynamique habituelle du donateur Me Joseph Kazibaziba qui assiste les enfants démunis à chaque veillée de Noel en payant notamment leurs factures des soins.
En 2024 ,210 autres enfants avaient bénéficié de cette faveur le 24 décembre à la veille de Noel dont certains étaient issus du service de néonatologie qui prend en charge les enfants nés prématurés ou avec des complications.
Par Expedit KYALU