L’assemblée provinciale du Sud Kivu décide de la création de 3 commissions spéciales d’enquêtes.
L’une enquêtera sur la gestion administrative et financière de la province du Sud Kivu sous le gouverneur Theo Ngwabije et pendant l’intérim de Marc Malago, l’autre sur les spoliations des immeubles du domaine privé de l’Etat et enfin une commission sur la gestion de l’assemblée provinciale de 2018 à 2023.
Le élus provinciaux ont adopté ces résolutions dans une plénière tenue mardi 28 mai 2024 au siège de l’assemblée provinciale.
Tout est parti d’une motion incidentielle du député provincial Baseme Luvuga John Billlionnaire qui a prétendu que la province a du mal à décoller par manque des moyens financiers nécessaires malgré les potentialités économiques qu’elle regorge.
Le manque des moyens financiers serait du au flou dans la gestion de l’exécutif provincial ajoute t’il en faisant allusion notamment aux marchés publics mal négociés.
Dans la foulée, la représentation provinciale a décidé de créer une commission d’enquête sur la gestion de la province du Sud Kivu. Les enquêtes s’étendront aussi sur les maisons et parcelles de l’Etat et sur la gestion de l’assemblée provinciale d’où la création de 2 autres commissions précise le rapporteur de l’organe délibérant Ananie Lunanga.
Les membres des ces commissions seront proposés par les groupes parlementaires et interinés lors de la prochaine plénière de l’assemblée provinciale.
En revanche, les élus provinciaux ont aussi convenu de constituer les groupes parlementaires. Se référant au règlement intérieur, un groupe parlementaire est constitué au minimum de 8 députés qui partagent une même idéologie politique.
En vertu de ce principe, 3 groupes seront constitués et réuniront vraisemblablement les élus de l’Union pour la Nation Congolaise UNC ,l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC.
Un autre groupe pourrait regrouper certains autres élus ce qui fera un total de 4 groupes parlementaires.
Le président du bureau Feston Kabeza ajoute que les membres de ces groupes parlementaires vont se réunir et proposer les leurs à intégrer dans les 7 commissions permanentes de l’assemblée provinciale et le comité des sages en fonction de leurs profils et expériences.
Chaque commission sera constituée d’un président et un rapporteur.
Expedit KYALU