Une usine de déparchage ou transformation de café sera construite à Kavumu en territoire de Kabare par la coopérative Rebuild Women Hope RWH en sigle ou « Reconstruire l’Espoir de la Femme », ce grâce à l’appui de l’organisation internationale USADEF à travers son partenaire ASOP.
La signature du contrat de subvention est intervenue le jeudi 29 août 2024 à l’Hôtel Touriste situé à Nyawera en commune d’Ibanda en présence des représentants de certaines organisation qui travaillent dans le secteur agricole.
La Présidente du Conseil d’Administration de RWH Marceline Budja a expliqué que cette usine sera construite pour faciliter la transformation et la vente du café.
Désormais, il ne sera plus question de se rendre à Goma ou dans des pays voisins pour transformer le café en poudre verte.
Elle ajoute qu’avant la construction de cette usine, des séances des formations seront organisées en faveur des agents de RWH pour qu’ils soient à la hauteur de leurs responsabilités.
De son coté le représentant de USADEF et coordonnateur de l’organisation Action Sociale et d’Organisation Paysanne ASOP en sigle Félicien Zozo RUKERATABARO renseigne que ce projet a été financé car le café constitue une culture de souveraineté pour l’Etat congolais. Ceci parce qu’il lui permet de faire entrer des ressources qui peuvent aider à relever son économie et améliorer le social des habitants.
Le représentant de l’autorité provinciale à cette activité se réjouit que cette usine sera une unité de soutien à la politique du gouvernement Purusi qui veut faire de la sécurité alimentaire son cheval de batail.
A cet effet, il a insisté sur la nécessité d’atteindre des résultats satisfaisants que le Gouverneur attend des organisations quoi travaillent dans le secteur agricole.
Par Mapendo Linda