Plusieurs habitants du sud kivu n’ont pas accès aux soins de santé et à l’éducation de qualité. Pour résoudre ces problèmes une formation des acteurs de la santé, de l’éducation et d’autres acteurs, participent à une formation sur le financement basé sur la performance pour relever ces défis. Cette formation se tient au centre Amani. Elle va du 09 au 21 Octobre 2017.
Cette approche vise à impliquer la communauté dans la recherche des solutions à son problème et financé les actions en fonction des résultats atteints. Cette formation est organisée par l’ONG Agence d’achat de performance AAP.
Selon le directeur exécutif de AAP, Pacifique MUSHAGALUSA, il est possible aujourd’hui que toute la population du sud kivu ait accès aux soins de santé et à l’éducation de qualité.
Pacifique Mushagalusa revient sur l’importance d’organiser cette formation dix ans après au sud Kivu.
« On va partager quatorze module. On des acteurs de de la santé, et de l’éduction. Ils doivent intégrer cette approche dans leur travail de chaque jour. C’est une opportunité à ne pas raté car il y a beaucoup qui la cherche et sont obligé de le suivre à l’étranger. C’est une chance d’avoir ce cours au Sud-Kivu », précise Mushagalusa.
Présent à la cérémonie, le chef de division provinciale de la santé, Pépin SHAMAVU remercie AAP pour l’organisation de cette formation.
Il précise qu’actuellement le secteur de la santé fait face aux problèmes de manque d’infrastructure et la distance à parcourir pour atteindre les structures de santé.
Pour Pépin MUSHAGALUSA, la solution est d’intégrer la notion de performance dans ce secteur. Il demande à ses collaborateurs de suivre cette formation dans l’objectif de rendre fiable leurs prestations dans le secteur de la santé.
« Cette approche doit être intégrer dans la gestion des centres de santé, des hôpitaux et des zones de santé. L’utilisation de financement basé sur la performance est impératif actuellement au Sud-Kivu. Il faudra qu’on rémunéré les personnels en fonction des résultats atteints », propose Mushagalusa.
La formation se tient au centre AMANI. Elle va du 09 au 21 Octobre.
Une vingtaine des personnes dont trois femmes participent à cette formation.
Ces personnes viennent en grande partie de la Hollande, du centre Afrique, du Cameroun et de la RDC.