Lors d’une visité de monitoring des prisons effectuée par le vice-ministre nationale en charge de la justice, Edouard Kiov, accompagné du procureur général de la république Kahasha Zihamunga, vingt détenus viennent d’être libérés. Il s’agit de quinze à la prison centrale de Bukavu et cinq à la prison de Kabare. La cérémonie s’est déroulée respectivement à Bukavu et à Kabare Samedi 18 Mars.
A l’occasion de cette visite, plusieurs personnes détenues de manière irrégulière ont été libérées. Il s’agit principalement de ceux qui sont poursuivis pour des faits bénins et d’autres dont le délai de détention est passé. Parmi eux, une femme qui a passé 16 mois à la prison centrale de Bukavu et accusée d’avoir volé un téléphone.
Le vice ministre national de la justice, Edouard Kiov se dit satisfait des résultats de sa mission qu’il qualifie de réussite.
« Je laisse une mission aux autorités judicaires sur place afin qu’elles puissent poursuivent le contrôles, pour s’acquérir du dossier de chaque détenu. Elles doivent voir ceux qui méritent la libération et ceux qui doivent rester en détention. Ces personnes qui viennent d’être libérés doivent être exemplaires dans la communauté car ils sont toujours valables pour travailler pour la nation », fait savoir Edouard Kiov.
Du coté de ceux qui ont été libéré, ils remercient le vice ministre Edouard Kiove. Ils ont promit de bien se comporter dans la société.
Dans la délégation du ministre on noté la présence du directeur pénitentiaire nationale Mata Mbala, le conseiller au ministère de la justice Jimy Mumbere et le chef de Bureau Kasereka Kahimba Edourard. Après sa mission Edouard Kiov s’est rendu au siège de son parti l’Union pour la nation congolaise pour s’acquérir de la santé de ce parti après entretien avec les cadres de ce parti cher à Vital Kamerhe.