Différentes forces politiques représentées au sein de l’Assemblée Provinciale se partagent les différents ministères et secrétariats exécutifs provinciaux. Il en est de tous les territoires de la province qui se retrouvent dans cette nouvelle équipe sous la houlette du Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki.
Pour ce qui est des partis politiques, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC, parti du Gouverneur de province et l’Union pour la Démocratie Sociale UDPS, parti du vice-gouverneur Jean Jacques Elakano se taillent 3 postes chacun.
Pour l’AFDC il s’agit de Masirika Nganiza Dorothée qui chapeautera désormais le ministère des finances, de l’économie et de l’entrepreneuriat, Kibonge Babingwa Georges au ministère des travaux publics, de l’urbanisme, de l’habitat et des affaires foncières et des hydrocarbures et Luganywa Bashizi Kabi Didier au ministère de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’économie verte également porte-parole du gouvernement provincial.
Pour l’UDPS, les trois ministres sont Walulika Muzaliwa Théophile au ministère de la santé publique, des affaires humanitaires et bien-être, Birengerenge Mwingi Paulin au ministère des transports, voies de communications et des relations avec l’assemblée provinciale et Cijanga Balemba Cathérine au ministère de l’éducation, de la culture, du genre, famille, sports et loisirs.
L’Union pour la Nation Congolaise UNC avec ses 11 députés à l’Assemblée Provinciale où elle n’est pas non plus représentée dans le bureau, va se contenter d’un seul ministère celui du budget occupé par Kasaza Nyamalyonko Museven et un secrétaire exécutif adjoint à savoir Bisimwa Yabe Ntayitunda.
L’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple PEP AAP à travers le parti APOCEM quant à lui prend le ministère de l’intérieur qui sera occupé par Kahasha Murhula Albert dit Foka Mike.
L’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent ANCE s’en sort également avec un ministère celui des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques chapeauté par Bitijula Mahimba Martin.
Et enfin le regroupement AB/50 avec Mayani Shindano Faustin qui chapeautera le ministère de la justice, des droits humains, de la femme, de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap.
Parmi ces ministres, quatre députés provinciaux font leur entrée à savoir Mayani Shindano Faustin élu de Mwenga, Albert Murhula Foka Mike élu de Bukavu, Birengerenge Mwingi Paulin élu de Kalehe et Luganywa Bashizi Kabi Didier élu de Walungu.
Par Etienne Mulindwa