Les 26 agents du Parc National de Kahuzi Biega kidnappés depuis le 4 mars par les miliciens Raia mutomboki ont été remis ce vendredi aux forces armées de la République Démocratique du Congo.
L’opération qui a abouti à leur libération s’est déroulée à Nyambembe dans le groupement de Bamuguba Nord en territoire de Shabunda après l’intervention d’une équipe du Comité International de la Croix Rouge CICR comme intermédiaire.
L’information est confirmée par le directeur du Parc National de Kahuzi Biega De Dieu Byaombe. Il ajoute que les ex otages ont été libérés après les négociation avec les ravisseurs et pourraient arriver à Bukavu, si les conditions le permettent, ce samedi 24 mars.
Signalons que ces agents avaient été pris en otages dimanche 4 mars dernier par les miliciens Raia mutomboki alors qu’ils effectuaient une mission de service au Parc National de Kahuzi-Biega.
En début de semaine, les familles de leurs familles avaient tiré la sonnette d’alarme demandant aux autorités provinciales de s’impliquer pour obtenir la libération des otages.
Il y a près d’une semaine les ravisseurs se sont partagés leurs otages. Les uns ont été remis au groupe dirigé par Kikwama, les autres au groupe dirigé par Kasosoli et les autres encore par Kazimoto, tous commandants des groupes Raia Mutomboki.