Le gouvernement provincial du Sud-Kivu met tout en œuvre pour attraper les bandits auteurs des enlèvements devenus récurrents dans la plaine de la Ruzizi.
Le gouverneur de province fait cette annonce au lendemain du nième cas d’enlèvement survenu dans la soirée de Jeudi dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Me Claude Nyamugabo souligne que le gouvernement provincial en collaboration avec les services de sécurité en province travaille déjà pour que soient mis hors d’état de nuire les bandits qui insécurisent la plaine de la Ruzizi.
Le gouverneur de province précise d’ailleurs que certaines personnes présumées auteurs de ces enlèvements sont aux arrêts et pourraient être acheminés dans la ville de Bukavu dans 48 heures pour qu’ils soient entendus.
Me Claude Nyamugabo appelle les habitants de la plaine au calme et à collaborer avec les services de sécurité pour juguler cette insécurité devenue récurrente dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
«…le gouvernement est en train de travailler à travers sa police… dans quelques jours, il sera présenté les meneurs de tout ce qui se passe dans la plaine de la Ruzizi et tous ces meneurs seront traduits en justice et la justice leur sera rendue dans sa plus grande rigueur… tout ce la pour rassurer la population que nous n’avons pas croisé les bras, notre devoir numéro 1 est de la sécuriser et la plaine de la Ruzizi est actuellement en proie à ce genre d’enlèvement… nous pensons que nous allons tout mettre en œuvre et d’ailleurs tout est déjà mis en œuvre ; comme je l’ai dit, dans 48h, il sera présenté ces malfrats qui sont en train de perturber la quiétude de notre population dans la plaine de la Ruzizi », rassure Claude Nyamugabo à partir de Kinshasa ou il est en mission.
En outre, l’autorité provinciale met en garde des personnes, dans la plaine, qui collaborent avec les groupes armés dans l’enlèvement des personnes.
Signalons que le dernier cas d’enlèvement dans la plaine concerne trois personnes dont deux femmes êtres emportées dans la brousse par les bandits non autrement identifiés.
Les deux femmes sont de Lemera centre et l’homme de Rubanga en collectivité chefferie de Bafuliru, en territoire d’Uvira. Au total douze cas sont signalés en l’espace de deux mois, à en croire la société civile locale.
Ecoutez l’intégralité de l’interview du Gouverneur