La province du Sud-Kivu garde son cap de 32 sièges à la députation nationale comme en 2011. Ses sièges à la députation provinciale passent de 36 à 48 à la députation provinciale dont 4 seront coptés.
C’est l’essentiel de la communication du vice président de la CENI Norbert Basengezi Katintima ce Mardi 17 Avril 2018.
Le vice président de la CENI précise que le quotient électoral pour qu’un candidat soit déclaré élu est de plus de 80 mille voix à la députation nationale et 51 mille voix à la députation provinciale.
Ainsi, aux élections du 23 Décembre prochain, la ville de Bukavu aura 5 députés nationaux et 7 députés provinciaux ; les territoires de Kabare, Uvira et Walungu auront chacun 4 députés nationaux et 6 députés provinciaux.
Pour la première fois, le territoire d’Idjwi vera ses habitants élire 2 députés nationaux et 2 députés provinciaux contre un lors des élections de 2006.
Le territoire de Kalehe aura 4 députés nationaux et 5 députés provinciaux. Le territoire de Mwenga se contentera de 3 députés nationaux et 4députés au niveau provincial.
Shabunda, le plus grand territoire du Sud-Kivu se contentera aussi de ses 2 députés nationaux et 3 députés provinciaux.
Après Kinshasa par rapport au nombre de personnes qui se sont fait enroler, la province du Nord-Kivu vient en deuxième position suivie de la province du Sud-Kivu qui a réussi à enroler plus de 2millions 544 mille habitants.
Le vice président de la CENI Norbert Basengezi Kantintima remercie tous ceux qui se sont impliqués dans le processus d’identification des électeurs en province pour réaliser ce score.
Il invite les partis politiques de toute tendance à se préparer pour affronter ces élections dont le dépôt des candidatures à la députation provinciale commence le 24 Juin prochain.