Mettre en place un cadre de concertation avec tous les partenaires clés de la formation professionnelle, les autorités et le secteur privé afin de créer des conditions meilleures pour la formation et l’insertion professionnelle au Sud-Kivu.
C’est l’objectif d’un atelier sur le développement d’un système performant de formation et d’insertion professionnelle organisé par la Coopération Suisse et son mandataire Suisscontact jeudi 24 mai 2018.
D’après le directeur de la coopération suisse en RDC David Winiger, ce programme vise à promouvoir le développement des compétences professionnelles orientées vers le besoin de marché et la création de l’emploi.
Il fait savoir que la formation professionnelle contribue à la lutte contre la pauvreté et la consolidation de la paix. Raison pour laquelle ce programme qui cible les jeunes vulnérables compte améliorer leur milieu de vie.
« … cet atelier a pour objectif de voir comment ensemble avec les autorités et aussi beaucoup avec le secteur privé, nous pouvons créer des conditions meilleures surtout pour les jeunes qui vont faire une formation professionnelle, apprendre un métier pour avoir un travail et ainsi sortir de la pauvreté… il s’agit de trouver des formations qui valorisent les métiers qui actuellement ne sont pas valorisés suffisamment… », explique de Directeur de la coopération suisse en RDC.
David Winiger précise que la coopération Suisse a constaté un taux élevé de chômage en RDC et à présent, plus de 2 000 jeunes sont déjà formés dans différents métiers.
Pour sa part, le gouverneur de province Claude Nyamugabo indique que le manque d’emploi et le faible revenu des jeunes sont à la base de l’insécurité et de la délinquance des jeunes.
L’autorité provinciale encourage ce programme de la coopération Suisse et souligne que les jeunes formés peuvent se créer de l’emploi.
« … le gouvernement provincial veut créer une classe moyenne… pour créer une classe moyenne, il faut une formation professionnelle performante parce que tous nos jeunes ne peuvent pas l’Université. Il y a d’autres formations qui leur permettent d’accéder aux revenus et d’être utiles à eux-mêmes et à la société… », se réjouit Claude Nyamugabo.
Après les échanges et témoignages, les participants à cet atelier ont visité les lieux de formation professionnelle coordonnés par Suisscontact.
Noter que plusieurs autorités provinciales, les opérateurs économiques, les partenaires de la formation professionnelle et de l’éducation au niveau national comme local prennent part à cet atelier.
Cet atelier se tient au centre régional de paix RIO à Nguba et se clôture ce vendredi 25 mai 2018.