Les jeunes de l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise UNC en sigle en province du Sud Kivu rejettent en bloc les conclusions du conclave tenu à Genève par les sept leaders de l’opposition et qui plébiscitent Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition aux élections présidentielle du 23 décembre prochain.
Les jeunes de l’UNC Sud-Kivu l’ont déclaré Lundi 12 Novembre après une concertation qu’ils tenue à la permanence de leur parti non loin de la place Mulamba à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Dans une déclaration rendue publique, les jeunes de l’UNC indiquent que la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition ne reflète pas la volonté du souverain primaire.
C’est dans ce sens que ces derniers réitèrent leur soutien indéfectible à l’endroit de la candidature de Vital Kamerhe.
« … nous rejetons en bloc et ne sommes pas concernés par les conclusions du conclave tenu à Genève par les sept leaders de l’opposition désignant Monsieur Fayulu candidat commun de l’opposition. Cette décision qui, au lieu d’unir l’opposition, vient non seulement de la rendre fragile mais aussi favoriser la candidature du FCC. Le choix de Fayulu ne reflète ni la logique de la démocratie ni le symbole de la force de l’opposition congolaise… nous réitérons notre total soutien indéfectible attachement à la candidature du porteur de l’espoir le président Vital Kamerhe numéro 21 et l’accompagnerons jusqu’à la magistrature suprême », rassure le président de la ligue des jeunes de l’UNC au Sud-Kivu Kake Bulindi lisant un extrait de la déclaration.
A cette même occasion, les jeunes ont organisé un sit-in pour manifester leur désapprobation aux conclusions du conclave de Genève et ont brulé des pneus à l’entrée de la permanence leur parti.
Outre les jeunes de l’UNC, d’autres structures de soutien à Vital Kamerhe ont participé à la concertation qui a conduit à la publication de cette déclaration.
C’est le cas de la dynamique « Je suis VK » et la dynamique « Walungu Lamuka pour le changement » représentée par son coordonnateur Mugisho Ngalo Lucien.
Rappelons que dans un entretien avec Radio Maendeleo la matinée de ce Lundi 12 novembre, l’un des cadres de l’UNC à Kinshasa le député national Aimé Boji Sangare a abordé dans le même angle.
Pour lui, le candidat idéal de l’opposition en terme d’expérience reste Vital Kamerhe même si Aimé Boji Sangara souligne attendre le retour de leur leader au pays pour bien aborder cette question.