L’opération Basadi 6 a été lancée au Sud-Kivu ce lundi 7 mai 2018 par le commissaire provincial de la police nationale congolaise le général Louis Second Karawa.
Cette opération consiste à arrêter les personnes recherchées dans les cas de violences faites aux femmes et aux enfants.
Le général Louis Second Karawa signale qu’en RDC, la prévention et la lutte contre la discrimination, le harcèlement et les violences faites aux femmes et aux enfants sont devenus prioritaires pour la police.
Ceci parce que la police se veut une police au diapason des standards reconnus sur le plan international.
Le commissaire ajoute que cette opération sera exécutée dans cinq provinces de la RDC à savoir la province du sud Kivu, celle du Nord Kivu, la province de Kinshasa, le Haut Katanga et celle de l’Ituri.
Le premier jour de l’opération consiste d’abord à identifier les endroits jugés chauds avant le début des actions.
« … je lance aujourd’hui l’opération Basadi 6. Ça va nous prendre trois jours pour traquer tous ces gens qui s’amusent à violer les filles, tous ces gens qui utilisent des mineurs comme travailleurs… vous savez que la République Démocratique du Congo fait partie de plusieurs mécanismes au niveau international, régional et sous régional et sous régional dans le cadre de la coopération régionale et sous régionale… et les membres de la SADEC, Organisation des pays membres de l’Afrique Australe ont créé une synergie dans le cadre de la criminalité transfrontalière », explique Louis Segond Karawa.
Le patron de la police au Sud-Kivu affirme qu’une fois les auteurs de ces viols attrapés, ils seront remis à la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
L’activité a eu lieu au commissariat de la police nationale congolaise située à Labotte en commune d’Ibanda.