La société civile environnementale du Sud-Kivu s’oppose à l’exploitation industrielle des minerais dans la reserve naturelle d’Itombwe située à cheval entre les territoires de Mwenga et Fizi.
Pour manifester cette opposition une marche a été organisée Mercredi par les membres de la société civile environnementale.
Cette marche est partie du bureau de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature ICCN avec comme point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé au bureau du gouverneur.
D’après le président de cette structure en province Josué Aruna, la Reserve Naturelle d’Itombwe, les parcs nationaux de Virunga et de la Salonga sont repris sur la liste des sites protégés au titre de Patrimoine mondial.
Josué Aruna renseigne que l’exploitation industrielle des minerais dans ces sites a, non seulement, des conséquences sur biodiversité mais aussi sur la vie des populations riveraines.
« … on se demande comment l’exploitation des minerais peut commencer dans une réserve et que la situation reste telle qu’elle, on reste des observateurs… ça, ça nous indigne… voilà pourquoi nous nous sommes dits il faut saisir l’autorité au niveau de la province mais aussi le chef de l’Etat qui doit défendre la Constitution du pays, les lois qu’il a promulguées lui-même… nous craignons la perte de la biodiversité, nous craignons la dévastation des écosystèmes de la RNI parce que on va déboiser, déforester… toutes les collines vont partir et les espèces protégées vont disparaître… vous savez que les miniers utilisent de la cyanure, ça va affecter toute la biodiversité aquatique et même la santé de la population… », prévient Josué Aruna.
Le président de la société civile environnementale précise que le même document a été déposé au niveau national et dans plusieurs représentations diplomatiques accréditées à Kinshasa.
En province, le Memorandum a été déposé au Gouvernorat de province et à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.