Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Maitre Patient Bashombe l’a déclaré dans un point de presse tenu ce Jeudi 22 Mars. Pour lui, c’est une façon de mettre de la pression sur les autorités afin que les routes qui, actuellement ressemblent à tout sauf des routes, soient réhabilitées dans l’urgence.
Il donne l’exemple du tronçon routier allant de la place de l’indépendance jusqu’à Bagira, du manque des routes de desserte agricole qui ne permet pas aux paysans d’emmener les produits de leurs champs à Bukavu.
Bashombe s’étonne de voir que la voirie urbaine ainsi que les routes qui mènent dans les territoires se détériorent sous le regard des autorités qui refusent d’agir.
Au vu de cette situation, la société civile invite tout congolais qui a encore le souci de la province du Sud-Kivu et disposant d’un véhicule de le laisser à la maison en vue de montrer à l’autorité son mécontentement.
« La société civile du Sud-Kivu constate non sans regret la dégradation et le délabrement très avancés des routes dans la ville de Bukavu y compris les routes de desserte agricole dans les territoires de la province du Sud-Kivu… Par conséquent, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu décrète la journée de ce vendredi 23 mars 2018 comme une journée sans véhicules. Cette journée n’est pas à confondre avec une journée ville morte… » insiste Patient Bashombe.
Il invite les autorités provinciales à s’inspirer du modèle du Nord dont la ville de Goma dispose actuellement de routes construites sur fonds propres de la Province.
Pour rappel, lors de son arrivé à Bukavu en provenance de Kinshasa, le Gouverneur Claude Nyamugabo avait annoncé le début de réhabilitation de le tronçon routier Bukavu-Kamanyola.
A cette occasion, il a demandé aux acteurs de la société civile de s’apaiser car il est venu à Bukavu pour travailler et non pour dormir et à la population de continuer à faire confiance à son gouvernement.
Pendant ce temps, les habitants de la Ville de Bukavu et ceux de l’intérieur de la province attendent voir les promesses de l’autorité provinciale se matérialiser étant donné que la quasi-totalité des routes de la province restent délabrées.