Les malades souffrant de diabète plaident pour que leur prise en charge soit inscrite dans le budget de la province du Sud-Kivu exercice 2019 récemment jugée recevable par les élus du peuple à l’assemblée provinciale.
Ils ont formulé cette recommandation au cours des cérémonies de célébration de la journée internationale du diabète le 14 Novembre 2018 dans la salle de réunion de la salle 7 Fontaine à labotte dans la commune d’Ibanda.
Ils indiquent que cette maladie dangereuse non transmissible ruine leurs familles et pèse beaucoup sur l’économie familiale au point que plusieurs de ces malades sont rejetés et exposés à la mort.
Les maladies souffrant de diabète précisent que leur prise en charge exige plusieurs examens pour prévenir les complications graves comme par exemple les examens rénaux et la dialyse mais également l’achat des médicaments spécifiques.
Le chef du centre pour l’accompagnement des diabétiques de labotte Abel Ciza indique que la prise en charge demande l’implication même de la population pour lutter contre de cette maladie.
Les malades de diabète demandent au gouvernement congolais de reconnaitre l’ampleur que prend cette maladie à l’instar d’autres maladies comme le Sida et le Tuberculose qui bénéficient de l’appui du gouvernement et ses partenaires.
Le thème choisi pour ce mois que diabéte est « la famille et le diabète. »
Signalons que cette journée marque aussi le 10e anniversaire de l’existence du club des diabétiques qui travaille avec le Bureau Diocèsain des Œuvres Médicales BDOM.