Le Gouverneur Claude Nyamugabo a déposé mercredi 24 octobre le rapport d’exécution du budget de la province exercice 2018 au premier semestre, le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2018 et le projet d’édit budgétaire pour l’exercice budgétaire 2019 à l’assemblée provinciale.
Selon le Gouverneur Claude Nyamugabo, cet exercice est fait dans le délai pour permettre aux députés de l’examiner dans le temps requis avant la campagne électorale.
Le projet d’édit budgétaire est évalué à plus de 180 milliards de francs congolais soit un accroissement de 20% par rapport au budget de l’exercice 2018, à en croire Claude Nyamugabo.
« … ce budget porte la vision que nous avons pour le développement de la province… il y a un accroissement de 20% par rapport au budget de 2018 parce que c’était 146 milliards maintenant nous passons à 180 milliards… un accroissement de 20% que nous justifions par le fait que nous avons pu en une année presque ficelé les mesures qu’il faut pour permettre à notre régie financière de nous apporter ce dont nous avons besoin pour développer notre province », assure l’autorité provinciale.
Signalons qu’après ce dépôt du budget, le Gouverneur sera invité à le défendre devant les députés provinciaux après quoi ils auront la latitude soit de le rejeter soit l’adopter moyennant amendement.
La cérémonie s’est déroulée dans la Cour intérieure de l’assemblée provinciale en présence du président de cette institution Gilbert Ngongo Lusana, Le rapporteur David Ombeni, le rapporteur adjoint Jules Balumisa, la questeur Kinja mwendanga et quelques membres du gouvernement provincial.