L’antenne provinciale du Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption APNAC-RDC en sigle a été officiellement installée dans la province du Sud-Kivu ce jeudi 31 mai 2018.
C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en présence du gouverneur de province Claude Nyamugabo, quelques membres de son gouvernement et plusieurs invités.
Ce comité est composé des députés provinciaux Kibonge Bin Mibengu Napoléon comme président, Amisi Kaluguto comme vice président, Théophile Habamungu rapporteur, Namunsisi Mulemangabo rapporteur adjoint et Béatrice Kinja Mwendanga comme questeur.
Selon le chef de la délégation de l’APNAC-RDC le député national Dieudonné Miganda, les députés provinciaux membres de ce comité auront entre autres pour mission de connaître la destination des impôts et taxes payés par les habitants et initier des actions pour endiguer la corruption.
« … la corruption est un fléau mondial mais nous faisons des efforts pour éradiquer tant soit peu ce fléau. Nous attendons quoi des députés provinciaux ? vous savez, il y a plusieurs types de contrôle. Il y le contrôle judiciaire, le contrôle administratif et bien d’autres… nous savons que lorsque le contrôle est politique, elle a plus d’efficacité. Les députés provinciaux en tant qu’élus directs du peuple, ils ont l’obligation de savoir ou va l’argent du trésor public. Lorsque cet argent n’entre pas dans le trésor public mais dans les poches des gens, ils ne peuvent pas se substituer à la justice. Ils doivent collaborer avec le justice pour sanctionner les corrupteurs et les corrompus », fait savoir l’élu du Nord-Kivu Dieudonné Miganda.
Pour sa part, le président élu de ce comité le député provincial Kibonge Bin Mibengu Napoléon promet de tout mettre en œuvre pour remplir la mission leur confiée et demande à la population de faire confiance en sa structure.
« … faut pas qu’on se décourage parce qu’il y a impunité, il faut toujours commencer et tout au long des activités on saura ce qu’il faut faire pour contourner cette impunité… nous allons commencer par sensibiliser la population sur la corruption et puis nous allons former l’équipe qui va lutter contre la corruption en commençant par les membres de notre comité, ensuite nous devons entrer en contact avec la justice pour des sanctions mais aussi être en bonne collaboration avec la société civile… », explique Kibonge Napoléon.
La questeur de ce comité Béatrice Kinja Mwendanga Béatrice se dit fière du choix porté sur lui par ses collègues députés. Selon lui, il s’agit d’une reconnaissance de la qualité du travail par elle abattu au même poste depuis plus de 10 ans à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Signalons que le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption a vu le jour en 1999 à Kampala en Uganda et c’est en 2015 que ce réseau a vu le jour en République Démocratique du Congo.