Une équipe d’observateurs de la Communauté de Développement d’Afrique Australe SADEC et de L’Union Africaine séjourne dans la province du Sud-Kivu dans le cadre de l’observation électorale en République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu.
Le directeur de Radio Maendeleo Thaïs Bagula qui les a reçus en audience jeudi 20 Décembre à son bureau de travail indique que les échanges entre lui et ses hautes ont tourné sur plusieurs thématiques.
Il s’agit entre autre du déroulement du processus électorale, du travail abattu par les medias pour donner la chance à tous les candidats afin d’aboutir à des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RDC.
« ils viennent observer les élections en République Démocratique du Congo et plus spécialement dans la province du Sud-Kivu. Parmi eux il y avait des Tanzaniens, des Zimbabwéens et des Togolais et on a longuement échangé sur le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo. On a parlé de comment se déroule la campagne électorale dans la province du Sud-Kivu et comment nous comme médias nous travailler pour donner la chance à tous les candidats… nous avons longuement échangé sur ce qui va et ce qui ne va pas au niveau de la préparation des élections dans notre pays et dans notre province… je crois qu’ils ont été satisfaits de voir que Radio Maendeleo a quand même donné la chance à tout le monde à tous les candidats de battre campagne, donner leur programme de société… », explique le Directeur de Radio Maendeleo.
Les discussions ont également porté sur le seuil de représentativité, la machine à voter, l’accès aux medias par tous les candidats, le déploiement du matériel électoraux ainsi que les questions sécuritaires à en croire Thaïs Bagula.