Les membres de la société civile ainsi que certaines organisations non gouvernementales du Sud-Kivu s’engagent à accompagner le responsable de l’hôpital général de Panzi docteur Dénis Mukwege dans lutte contre les viols et violences sexuelles dans les zones en conflit et le rétablissement la paix en province.
Engagement pris ce weekend, lors d’une rencontre entre les membres de la société civile du Sud-Kivu, les ONGs et le médecin directeur de l’hôpital Panzi, après le décernement du Prix Nobel de la Paix à celui-ci, le vendredi 05 octobre 2018
Au cours de cette rencontre, le président de la société civile au Sud-Kivu Patient Bashombe ainsi que les autres invités, félicitent le docteur Mukwege pour ce prix de la paix qui honore la RDC voire le continent Africain.
Ils l’encouragent dans son travail de lutte contre les viols et violences sexuelles dans les zones en conflit en promettant de l’accompagner dans sa lutte pour un Congo unie et pacifie.
« … nous sommes venus lui témoigner notre solidarité pour ce prix qu’il vient décrocher au niveau international… nous sommes venus lui demander ce qu’il attend de nous et comment il pense que nous pouvons accompagner ce prix. Le Docteur a été très ouvert… il voudrait amplifier notre voix, la voix de la société civile pour que le changement et la paix règnent dans ce pays… c’est pour nous une fierté… », explique Patient Bashombe.
Pour sa part, le responsable de l’hôpital de Panzi, indique que personne ne devrait rester indifférent face aux actes inhumains posés à l’égard des tous les citoyens.
Il appelle la population de Bukavu en particulier et celle de la RDC en générale à faire le travail de mémoire pour aboutir à la réconciliation pour le rétablissement de la paix durable au pays.
Pour lui, l’initiation au chemin de la paix est importante en passant par l’éducation de toute la population congolaise à la paix par le changement de mentalité.
« … tous les congolais peuvent être acteurs de la paix en République Démocratique du Congo. Construire la paix ce n’est pas une affaire d’un individu, construire la paix ça nous concerne tous. Nous espérons que, peut être avec ce prix, ça sera le début de cette réconciliation pour reconstruire la paix et l’amour au lieu de construire la haine dans la région… la paix avant qu’elle soit nationale, ça doit être la paix que nous construisons autour de nous… et il faut basolument que tout congolais puisse se poser une question, qu’est ce que je fais pour que la paix règne dans mon pays… », espère Dr Dénis Mukwege.
Parmi les attentes du Docteur Dénis Mukwege à l’égard de la société civile, figure l’imposition de la paix à toute la population et il pense qu’ensemble avec l’accompagnement de la société civile l’idéal sera atteint du fait que la paix est la denrée la plus recherchée dans ce pays.
Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôpital de Panzi en commune d’Ibanda.