Les participants aux réunions d’état des lieux et d’orientation de l’ETD ville et des trois communes pour la mise en place des mécanismes pour l’implantation du processus du budget participatif dans la province du Sud-Kivu s’engagent à accompagner ce processus pour que cela soit une réalité dans les Entités Territoriales Décentralisées.
L’engagement a été pris lors de la clôture de ces réunions qui ont duré trois jours et qui s’est tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de province
Il ressort de cette formation que les Entités Territoriales Décentralisées de la province du Sud-Kivu à l’instar de la ville de Bukavu et les trois communes font face à plusieurs problèmes dans la gestion de leurs finances.
C’est le cas, entre autres, de la faible implication des différents responsables dans la mobilisation des recettes, la non acceptation par les assujettis de certaines taxes et l’absence d’un répertoire exhaustif des assujettis.
Selon les participants à cet atelier, cette situation impacte négativement sur la réalisation des projets dans le cadre du budget participatif dans chacune des Entités Territoriales Décentralisées.
L’un d’eux et président urbain de la société civile Me Zozo Sakali précise que ces assises ont permis à toutes les parties prenantes de dégager les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités pour un nouveau départ du processus du budget participatif.
« … il est grand temps que nous puissions vraiment nous impliquer dans le développement de notre entité territoriale décentralisée Ville de Bukavu à travers le processus budget participatif que nous allons accompagner… nous avons évaluer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités… on ne peut pas comprendre qu’une ville qui compte vingt quartier et trois commune reste presque sous développé juste parce qu’on ne veut pas implémenter le budget participatif… », insiste Maître Zozo Sakali.
Les mandataires des différentes communes de la ville de Bukavu qui ont pris part à cette formation ont résolu de restituer à leurs collègues les matières apprises et d’améliorer la qualité du travail au profit des habitants.
Le maire adjoint de la ville de Bukavu Darius Sumuni Mukunda rassure que ces assises ont été d’une importance capitale. Il précise qu’il s’est agi d’une autoévaluation qui permettra d’améliorer dans le futur.
« … toutes les recommandations assorties de ces assises vont seront surement prises en compte par la mairie pour permettre à la mairie joue une part active dans le budget participatif… nous nous sommes auto évalués et tout ce qui ressort comme faiblesse sera pris en compte par la mairie pour permettre à ce que nous puissions relever le niveau… », rassure le maire adjoint de la ville de Bukavu Darius Sumuni Mukunda.
Signalons que ces assises ont été réalisées dans le cadre du projet Profit Congo qui est un projet de la Banque Mondiale financé par cette dernière, la coopération britannique et le Royaume de Belgique.
Selon la coordonnatrice du projet Profit Congo qui appuie ces réunions Sylvie Maliona, l’objectif est de ressortir la part du budget que chaque Etds compte affecter au processus Budget Participatif pour l’exercice 2019 mais également ressortir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque entité.
Elle précise que Profit Congo accompagne Gouvernement congolais dans le processus de réforme des finances publiques.
Les personnes qui ont bénéficié de la formation sont considérées comme des points focaux de dix Entités Territoriales Décentralisées ayant été ciblées pour l’accompagnement du budget participatif après la production des documents nécessaires.
Après ces réunions, suivra l’organisation des forums des quartiers qui devront réunir toutes les couches des différents quartiers pour identifier les besoins prioritaires de leurs communautés.