Presque trois mois après le lancement des travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende, les ouvriers sur le chantier procèdent au terrassement des terres avant d’ériger la fondation et les colonnes.
Radio Maendeleo a effectué une descente sur le site à Nyantende dans le territoire de Kabare pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux qui avaient été lancés officiellement le 6 janvier dernier.
Selon un constat fait sur place ce mercredi 21 mars 2018, les ouvriers sont à pied d’œuvre et les engins roulant circulent dans tous les sens. C’est au moyen des peules hydrauliques que l’on dégage des terres pour rendre la surface plate.
Visiblement, cette étape consiste à creuser la terre pour donner un bon profil à cet espace de 20.000 mètres carré qui jadis était caractérisé par des pentes.
Un ingénieur de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT présent sur lieu, nous explique que l’étape de terrassement sera clôturée avant la fin du mois d’Avril. Par la suite, les travaux de génie civil vont débuter. Ces travaux consisteront à ériger une fondation et des colonnes avant d’attaquer les gradins.
Le contrôleur des travaux pour le compte de l’ACGT, l’ingénieur Yves Kahasha indique que le rythme de travail est normal mais les pluies conduisent de temps en temps à un arrêt momentané.
« …il y a eu quelques difficultés qui sont dues généralement au climat. Quand il pleut on ne travaille pas parce que les consignes de sécurité ne permettent que les engins puissent travailler quand il pleut… à voir l’évolution des travaux sur place par rapport au planning, nous sommes confiant et nous gardons le même cap et le même délai… » renseigne l’ingénieur Yves Kahasha.
Signalons que ce stade aura une capacité de 9280 places assises. Outre la surface de jeu, cette infrastructure aura à l’intérieur des vestiaires, des bureaux pour entraineurs, une salle pour les conférences de presse, des infirmeries, des bistrots et des toilettes.
A l’extérieur, il est prévu la construction d’un parking pour le stationnement des véhicules.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Syno Hydro 14 avec pour maitre d’ouvrage l’agence congolaise des grands travaux ACGT.