Plus de trois mille familles de déplacés en provenance d’Itombwe et Bijombo vivent dans une situation humanitaire préoccupante dans le territoire de Mwenga.
Ces familles fuient les affrontements à répétions signalés entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les groupes armés dans ces deux entités du Sud-Kivu.
Un responsable d’une des familles déplacées affirme que leur situation humanitaire est préoccupante car elles n’ont pas à manger et l’accès aux soins de santé est difficile.
« … nous n’avons aucune assistance. Comme déplacés, nous recevons des messages de menace venant des inconnus qui veulent nous chasser du site ou nous sommes installés. C’est ainsi que nous alertons les autorités à différents niveaux pour qu’elles s’impliquent… tous ces messages que nous recevons nous font peur. Ici nous n’avons pas de nourriture, l’accès aux soins de santé est difficile… les déplacés proviennent d’Itombwe et Bijombo. On peut évaluer leur nombre à plus de 3362 ménages », témoigne un père de famille qui fait partie de ces déplacés.
Contacté, l’administrateur du territoire de Mwenga Bertin Zagabe confirme la présence de ces déplacés dans son entité.
Il renseigne que des contacts sont en cours avec certaines organisations locales, nationales et internationales pour qu’elles apportent de l’aide à ces déplacés.
Bertin Zagabe souligne que la Caritas et le PAM ont déjà apporté de l’aide à ces familles.
Bijombo est une localité située dans le territoire d’Uvira alors que Itombwe est un secteur situé à cheval entre le territoire d’Uvira, le territoire de Fizi et le territoire de Mwenga.