Six détenus parmi lesquels un condamné se sont évadés du cachot du parquet de Shabunda situé à Shabunda centre dans le groupement de Bangoma.
Selon le président de la société civile noyau de Shabunda Me Joseph Mpeseni, l’incident est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi 31 mai 2018.
Notre source précise que l’évasion a eu lieu alors que des policiers sont toujours présents pour sécuriser cette maison d’arrêt mais aucun tir de sommation n’a été entendu pour dissuader les fugitifs.
Joseph Mpeseni fait savoir que les policiers eux-mêmes sont venus uniquement pour constater cette évasion à l’instar des autres habitants du milieu.
Notre source renseigne qu’aucune enquête n’a été diligentée sur cette évasion car le procureur de la République serait en déplacement vers Lulingu.
Le président de la société civile noyau de Shabunda pense que l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve ce cachot serait aussi à la base de cette situation.
Il précise qu’environ vingt sept détenus se trouvent dans ce cachot dont la capacité ne peut, en temps normal, ne peut dépasser quinze.
Me Joseph Mpeseni regrette le fait qu’une seule maison carcérale existe pour contenir tous les détenus des territoires de Shabunda et Mwenga et dont le siège est situé à Mwenga.
Notre source plaide pour la construction d’une autre prison dans le territoire de Shabunda en vue de trouver solution aux problèmes d’évasion, aux violations des droits de détention et aux problèmes liés au transfert des détenus.