La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI encourage l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial à recourir au dialogue pour voir comment mettre fin à la crise qui secoue ces deux institutions.
La NDSCI est aussi favorable à la convocation des états généraux de la province afin de poser un diagnostic de problèmes qui gangrènent le Sud Kivu et qui constituent un frein à son développement.
Cette structure citoyenne le dit dans un communiqué de presse rendue publique ce jeudi 8 avril à Bukavu.
Dans cette déclaration signée par 14 membres du comité provincial de la NDSCI, le dialogue est proposé comme piste à explorer pour éviter de plonger la province dans le chaos.
Pour la NDSCI, le peuple ne se retrouve pas dans les chamailleries, les tacles, les peaux de banane et les coups bas qui caractérisent les acteurs politiques que ça soit ceux de l’organe délibérant comme ceux du gouvernement provincial.
Pendant que les bagarres sont observés ces derniers temps à l’hémicycle et à Nyamoma, les armes crépitent à Kalehe, Fizi,Uvira et Mwenga regrette la NDSCI d’où cet appel à l’arbre à palabre pour mettre fin à la crise.
Les signataires de cette déclaration, disent soutenir tout initiative émanant de l’organe deliberant ou de l’exécutif et qui aurait comme seule visée l’amélioration des conditions sociales et économiques de l’ensemble de la population.
Expédit KYALU