Les habitants des territoires d’IDJWI et KALEHE doivent accepter les résultats des élections du 20 décembre 2023 et penser au développement de leurs entités.
Ce message est de Me Maurice MIRINDI chargé des programmes au sein de l’Initiative congolaise pour la justice et la paix ICJP en sigle après un débat organisé dans ces entités pour recueillir les avis de la population sur le déroulement du processus électoral au Sud Kivu.
Pour lui les éléments recueillis sur place laissent entendre qu’une couche de la population n’est pas d’accord avec les résultats de ce scrutin et pense que la faute serait des certaines communautés.
C’est le cas des électeurs d’IDJWI Nord qui n’acceptent pas le fait que tous les élus de cette ile proviennent du Sud estimant qu’ils sont censés partager les sièges c’est-à-dire sur les deux sièges à IDJWI, l’un devrait revenir au nord et l’autre du sud.
Même inquiétude pour le territoire de KALEHE ou le conflit s’installe entre deux communautés après que seul le peuple HAVU ait obtenu des sièges aux dernières élections.
Me Maurice MIRINDI demande aux organisations qui œuvrent dans la résolution pacifique des conflits d’organiser des débats intercommunautaires dans ces entités pour une cohabitation pacifique.
Par Hélène Bujiriri