Plusieurs structures sanitaires, dont les centres de santé et les hôpitaux du territoire d’Idjwi, font face à un manque criant de médicaments ces derniers temps.
Cette situation est causée par le départ de plusieurs partenaires qui appuyaient ces structures en intrants.
L’alerte a été lancée par le médecin chef de zone de santé d’Idjwi, le docteur Aimé Nkemba, dans un entretien avec Radio Maendeleo, mardi 23 décembre 2025.
Notre source souligne que cette situation persiste dans son entité depuis la survenance de la guerre en février dernier.
Grâce à différents partenaires, plusieurs patients vulnérables de la zone de santé d’Idjwi voyaient la moitié de leurs factures être honorée, et les structures étaient appuyées en médicaments.
À ce jour, déplore le médecin chef de zone de santé d’Idjwi, les hôpitaux et structures sanitaires éprouvent d’énormes difficultés dans la prise en charge des malades, suite au manque de médicaments.
Le docteur Aimé Nkemba lance un appel aux partenaires et aux personnes de bonne volonté afin d’appuyer sa zone de santé en médicaments pour sauver des vies humaines qui sont en danger.
Ce dernier ajoute que sa zone de santé reste dominée par l’augmentation des cas de rougeole.
En revanche, conclut notre source, des prélèvements sont effectués et les échantillons envoyés au laboratoire afin d’obtenir des résultats permettant de confirmer ou d’infirmer la situation.
Par Alain Kabika