La Société des Travaux de Construction et de Génie Civile Benjamin Moore TRABEMCO en sigle qui exécute les travaux de réhabilitation de la Route Place de l’Indépendance Amsar n’a jamais connu de rupture ou de retard dans la fourniture d’intrants pour l’exécution des travaux.
C’est ce qu’a fait observer la responsable de cette société au Sud-Kivu Raïssa Taki au cours d’une descente effectuée par Radio Maendeleo sur les différents sites d’entreposage de ses intrants et au site de production de l’enrobé.
Ceci intervient après les propos du Directeur provincial de l’Office des Routes qui avait estimé que son organisation n’avait rien à voir avec le retard dans les travaux mais plutôt la société TRABEMCO elle-même qui importe les concassés de Goma.
Au cours de cette descente, l’ingénieur Muhindo Emmanuel qui supervise la production de l’enrobé au village Bugulumiza dans le territoire de Kabare a expliqué que la société TRABEMCO est prête à poursuivre les travaux.
Toutefois, il regrette de constater que depuis que le contrat de fourniture de l’enrobé avec l’Office des Routes a été mis en marche, la machine qui était destinée à le faire est tombée en panne plusieurs fois.
Ce dernier laisse entendre que le grand problème pour leur partenaire de l’Office des Routes c’est la maintenance de son usine de Bugulumiza.
Ces propos sont renchéris par la responsable de TRABEMCO au Sud-Kivu Raissa Taki qui affirme que cela a un impact sur la suite des travaux mais rassure que la société TRABEMCO reste déterminée à poursuivre les travaux jusqu’au bout.
« … nous sommes en direct ici à Bugulumiza, vous allez constater que nous avons le bitume, nous avons des concassés, nous avons les 4-8, le 0-4 et 8-15 qui sont secs… par rapport à ce que l’office des routes a prétendu l’autre fois que nous n’avons pas de concassés, vous voyez que les concassés sont là et même dans nos lieux d’entreposage à Kalengera et à la SNCC… en tout cas nous remplissons toutes les conditions. C’est l’office des routes qui ne nous facilitent pas la tache parce que ça fait au moins deux mois que nous TRABEMCO nous tachons de bien faire le travail mais depuis ces deux mois, il y a toujours des pannes chez l’Office des Routes. Et quand il y a panne, c’est nous qui achetons des matériels pour le dépannage… en tout cas nous demandons à l’Office des Routes de nous faciliter la tache dans la production de l’enrobé… », plaide la responsable de TRABEMCO au Sud-Kivu.
Raissa Taki appelle l’Office des Routes à bien remplir ses obligations en rapport avec l’exécution des travaux sur la Route Place de l’Indépendance Amsar pour permettre une bonne issue.
Présent sur le lieu, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures Adolphe Bizimungu Doli a demandé aux responsables de la TRABEMCO de toujours lui tenir informé en cas de problème afin qu’il s’implique pour trouver immédiatement des solutions.
Signalons que l’enrobé qui a été produit ce mardi 4 décembre 2018 après la réparation de la machine, a servi à l’asphaltage de la partie qui restait au niveau du rond-point Place de l’Indépendance.