Le député national élu de Mwenga, Trésor Mutiki, exhorte la population de ce territoire du Sud-Kivu à vivre en harmonie et à ne pas se laisser influencer par des messages incitant à la division entre communautés.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo ce vendredi 19 septembre 2025, l’élu de Mwenga appelle les habitants à unir leurs efforts pour contribuer activement au retour de la paix dans la région. Myrian Aufano on. Myriar
Selon lui, l’objectif est unique pour tous : le rétablissement durable de la paix à Mwenga en particulier et au Sud-Kivu en général. Trésor Mutiki encourage ainsi chacun à privilégier le vivre-ensemble et à éviter la propagation de fausses informations, rappelant que le territoire de Mwenga n’a jamais prôné la division mais plutôt la cohésion sociale.
Celui-ci condamne par ailleurs les agitations de certaines personnes qui le citent à tort comme favorisant le tribalisme, réaffirmant son engagement pour l’unité et la stabilité au Sud-Kivu.
Pour rappel, au moins cinq personnes ont péri dans les accrochages entre un groupe de Wazalendos et les Forces armées de la RDC, appuyées par d’autres groupes, à Mwenga-Centre et dans un village voisin du territoire de Mwenga.
Par Omeur Mudekereza