La marche de la société civile tourne au vinaigre à Bukavu. Des témoins sur place rapportent qu’il y a eu plusieurs blessés dont des blessés graves, des journalistes interpellés et matériels saisis par les éléments de la Police.
La marche a commencé à la place de l’indépendance plus tôt que prévu.
Au lieu qu’elle commence à 10 heures comme prévu, elle a commencé à 09h30. Selon un communiqué lu à la RTNC le matin de ce Lundi, le maire a interdit cette marche à la dernière minute.
Les manifestants n’ont pas entendu cette nouvelle de bonne oreille. Sur toute la route de la place de l’indépendance au bureau de coordination de la société civile, il y a eu des échauffourées entre les manifestants et les éléments de l’ordre.
Sur fond de tension, les manifestants ont atteint le bureau de coordination. Ici, les responsables des structures de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques de l’opposition ont adressé un petit message aux manifestants. Le président du bureau de coordination de la société civile, Patient Bashombe a demandé aux manifestants d’être serein et de continuer la marche jusqu’au bureau de la CENI où le mémorandum sera lu et déposé.
Les manifestants n’ont pas pu atteindre la poste comme prévu car ils ont été dispersés. Présents sur lieu, certains journalistes ont été tabassés d’autres amenés au cachot.
« Je suis venu chercher un ami à la RTNC. Quand je suis arrivé à la poste j’ai rencontré un confère de la radiotélévision canal futur à qui on a ravis ses matériels. Voulant me donner sa portemonnaie, les policiers m’ont aussi tapé et ils m’ont poursuivi jusqu’à l’entrée de la radio Maendeleo où, j’ai pris refuge. Beaucoup de matériel des journalistes ont été ravis », fait savoir Josué Musole Journaliste à la Radio Neno La Uzima.
cette information, est confirmée par le Directeur de la maison de presse Canal Futur.
lire aussi: Le maire interdit la marche, les organisateurs signent et persistent