La prise en charge des cas de choléra reste un casse-tête dans plusieurs aires de santé de Nundu, secteur de Tanganyika dans le territoire de Fizi. La plus grande difficulté s’observe dans l’aire de santé de Makobolo qui est située à plus de 15Km du Centre de Traitement situé à Swima toujours dans la zone de santé de Nundu.
L’alerte est de Kalyata Antoine, responsable du bureau en charge des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika dans un entretien avec Radio Maendeleo mardi 22 juillet 2025.
Celui-ci indique que des cas de choléra ne cessent d’augmenter dans différentes aires de santé, accentuant ainsi les risques de propagation.
Pour les malades qui doivent quitter par exemple Makobola pour Swima, notre source évoque des difficultés liées au transport. Ces malades sont transportés à motos sur une route du reste délabrée sur une distance qui peut prendre entre une heure 30 et deux heures.
Kalyata Antoine estime qu’il est urgent de placer une centre de traitement au niveau de Makobola et le doter des intrants nécessaires pour une bonne prise en charge locale au lieu d’exposer les malades et même ceux qui les accompagnent.
Il regrette le fait que très peu de partenaires se sont engagés dans la riposte malgré les alertes lancées. Le responsable du bureau en charge des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika pense qu’il est temps d’agir afin stopper la courbe de cette maladie.
Par Etienne Mulindwa