La situation sécuritaire dans la ville d’Uvira dans la partie du Sud de la province du Sud-Kivu est globalement calme et sous contrôle des services de sécurité. Les trois derniers assassinats de deux hommes et une femme relèvent des cas isolés qui sont suivis par le conseil urbain de sécurité.
C’est qu’indique le maire adjoint d’Uvira Kapenda Kiki Kifara, dans un entretien jeudi 1er février 2024. Il précise que ces cas qui se sont succédés sont des assassinats ciblés suite à des règlements soit entre membres de famille soit entre autres membres de la communauté.
Tout en rassurant que le conseil de sécurité y travaille, Kapenda Kiki Kifara appelle les jeunes à plus de responsabilité et non chaque fois chercher paralyser les activités dans la ville à travers des manifestations au lieu de chercher les vraies solutions.
Le maire adjoint d’Uvira appelle tout investisseur et ou visiteur à ne pas céder aux rumeurs des personnes qui voudraient faire passer le message selon lequel cette ville fait face à une insécurité sans précédent.
Rappelons que dans la soirée de mardi 30 janvier, deux personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés au quartier Kamanga dans la commune de Kalundu à Uvira. Il s’agit de Lajer Namuhira et son beau frère qui étaient à table lorsqu’ils ont été assassinés.
Par Etienne Mulindwa