Faisant suite à la situation socio-humanitaire qui prévaut en ces jours dans le territoire d’Uvira particulièrement dans les villages de Lubarika, Luvungi et Lemera, l’administrateur de territoire d’Uvira demande l’implication du bureau de coordination des affaires humanitaires dans cette partie afin de porter assistance aux habitants.
L’administrateur justifie cet appel par le fait qu’il y aurait déjà une nette amélioration de la situation sécuritaire dans la zone après les tensions observées lors de l’occupation des villages de Katogota et Kamanyola par l’AFC-M23 en date du 18 Février 2025.
Dans une lettre adressée au directeur de Ocha ce vendredi 4 juillet 2025 consultée par radio Maendeleo, cette autorité administrative rassure le rétablissement progressif de la situation sécuritaire dans cette zone.
Il veut voir les organisations internationales et locales qui interviennent dans le domaine humanitaire apporter de l’aide à sa population qui ne peut plus exercer comme d’habitude ses activités habituelles particulièrement les activités champêtres à la suite de l’instabilité sécuritaire.
Il fait observer par ailleurs que depuis l’éclatement de cette situation en février, plusieurs habitants se sont déplacés dans des villages éloignés de Katogota et de la route nationale alors que d’autres se sont exilés au Burundi voisin.
Aujourd’hui, indique l’administrateur d’Uvira, nombreux commencent à retourner dans leurs villages respectifs.